Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: l'affaire Nvidia devrait plomber les techs
information fournie par Cercle Finance 16/04/2025 à 15:21

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait ouvrir en baisse mercredi matin, la décision du gouvernement américain de contrôler les exportations de Nvidia vers la Chine aggravant les craintes d'une escalade du conflit commercial entre Washington et Pékin tout en pesant sur le secteur technologique.

Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse d'environ 0,1% pour le Dow Jones et de 1,2% pour le Nasdaq.

La décision par l'administration américaine de restreindre les livraisons d'accélérateurs d'IA de Nvidia en direction de la Chine via l'instauration d'une licence spéciale risque d'accentuer les tensions sino-américaines et de pénaliser la tendance.

Le groupe californien, qui explique que le gouvernement redoute que ces processeurs alimentent la conception d'un supercalculateur en Chine, estime que ce facteur devrait plomber ses comptes à hauteur de 5,5 milliards de dollars au premier trimestre.

'L'impact financier peut sembler relativement faible, mais les conséquences stratégiques sont plus préoccupantes car Nvidia doit maintenant faire face à un blocage massif en Chine en plein milieu de la bataille tarifaire acharnée que se livrent les Etats-Unis et la Chine', réagit Dan Ives, analyste chez Wedbush.

D'après le spécialiste, Nvidia représente une carte maîtresse pour la Maison Blanche, qui veut s'assurer que ses puces ne permettent pas de soutenir la révolution chinoise de l'IA alors que l'émergence de DeepSeek avait fait souffler un vent de panique à Wall Street en janvier.

L'action Nvidia chutait de presque 7% en cotations avant-Bourse dans le sillage de ces annonces.

La décision des Etats-Unis, qui pourrait être interprétée comme une nouvelle attaque à l'encontre de la Chine après les droits de douane astronomiques imposés par Donald Trump, éclipse les bons chiffres des ventes au détail, qui ont rebondi de 1,4% au mois de mars.

Les investisseurs attendent dans le courant de la matinée plusieurs autres statistiques américaines dont les stocks des entreprises et la production industrielle.

Jerome Powell, le président de la Fed, reviendra par ailleurs sur les perspectives économiques du pays lors d'un discours prononcé à l'Economic Club de Chicago.

Face aux inquiétudes pour les relations commerciales sino-américaines, les rendements obligataires de référence s'inscrivent en hausse celui des Treasuries à dix ans remonte ainsi au-dessus de 4,34%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.