Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: l'affaire Nvidia devrait plomber les techs
information fournie par Zonebourse 16/04/2025 à 15:21

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait ouvrir en baisse mercredi matin, la décision du gouvernement américain de contrôler les exportations de Nvidia vers la Chine aggravant les craintes d'une escalade du conflit commercial entre Washington et Pékin tout en pesant sur le secteur technologique.

Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse d'environ 0,1% pour le Dow Jones et de 1,2% pour le Nasdaq.

La décision par l'administration américaine de restreindre les livraisons d'accélérateurs d'IA de Nvidia en direction de la Chine via l'instauration d'une licence spéciale risque d'accentuer les tensions sino-américaines et de pénaliser la tendance.

Le groupe californien, qui explique que le gouvernement redoute que ces processeurs alimentent la conception d'un supercalculateur en Chine, estime que ce facteur devrait plomber ses comptes à hauteur de 5,5 milliards de dollars au premier trimestre.

'L'impact financier peut sembler relativement faible, mais les conséquences stratégiques sont plus préoccupantes car Nvidia doit maintenant faire face à un blocage massif en Chine en plein milieu de la bataille tarifaire acharnée que se livrent les Etats-Unis et la Chine', réagit Dan Ives, analyste chez Wedbush.

D'après le spécialiste, Nvidia représente une carte maîtresse pour la Maison Blanche, qui veut s'assurer que ses puces ne permettent pas de soutenir la révolution chinoise de l'IA alors que l'émergence de DeepSeek avait fait souffler un vent de panique à Wall Street en janvier.

L'action Nvidia chutait de presque 7% en cotations avant-Bourse dans le sillage de ces annonces.

La décision des Etats-Unis, qui pourrait être interprétée comme une nouvelle attaque à l'encontre de la Chine après les droits de douane astronomiques imposés par Donald Trump, éclipse les bons chiffres des ventes au détail, qui ont rebondi de 1,4% au mois de mars.

Les investisseurs attendent dans le courant de la matinée plusieurs autres statistiques américaines dont les stocks des entreprises et la production industrielle.

Jerome Powell, le président de la Fed, reviendra par ailleurs sur les perspectives économiques du pays lors d'un discours prononcé à l'Economic Club de Chicago.

Face aux inquiétudes pour les relations commerciales sino-américaines, les rendements obligataires de référence s'inscrivent en hausse celui des Treasuries à dix ans remonte ainsi au-dessus de 4,34%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de BofA à Los Angeles
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:31 

    Bank of America (BofA) a relevé mercredi un objectif de rentabilité très surveillé, alors que le deuxième prêteur américain cherche à accroître sa part de marché et à rattraper ses grands concurrents de Wall Street. Les dirigeants devraient expliquer comment BofA ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue devant le Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) à Paris, le jour de l'ouverture du premier magasin physique du géant asiatique du commerce en ligne Shein, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:31 

    Shein s'est installé à Paris: malgré les sanctions administratives et l'enquête judiciaire ouverte pour la vente de poupées sexuelles d'apparence enfantine, le géant de l'e-commerce asiatique a inauguré mercredi son premier magasin physique et pérenne au monde ... Lire la suite

  • Photo satellite prise par Vantor le 30 octobre 2025 et distribuée le 31 octobre, montrant une vue générale de l'hôpital saoudien d'El-Facher ( Satellite image ©2025 Vantor / Handout )
    information fournie par AFP 05.11.2025 13:22 

    Au Soudan, les images satellite jouent un rôle sans précédent dans la mise en évidence des atrocités commises à El-Facher, dernier bastion de l'armée au Darfour pris fin octobre par les paramilitaires, explique dans un entretien avec l'AFP Nathaniel Raymond, du ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 13:13 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, secteur des semi-conducteurs, McDonald's, Bank Of America, Humana) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...